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Intérieur

Scénographie Noëlle Ginefri / Lumière Dominique Bruguière / Costumes Domenika Kaesdorf / Peintures Elda Postal

Avec Muni, Axel Bogousslavsky, Catherine Mouchet, Dominique Hubin, Gilbert Duprez, Edith Scob, Hélène Alexandridis, Christèle Wurmser, Jean-Claude Vogel, Nicole Dogué, Yves-Noël des Forêts, Nichan Moumdjian, Bruno Moncelle, Benjamin Bibaut / Matthieu Marcourel, Aurélien Linck / Simon Duprez

Maeterlinck a introduit le premier dans la littérature la richesse multiple de la subconscience. Les images de ses poèmes s’organisent suivant un principe qui n’est pas celui de la conscience normale. (...)

La philosophie de Maeterlinck est comme un temple en action, chaque pierre dégage une image, chaque image une leçon. Elle ne constitue à aucun titre un système. Elle n’a pas d’architecture, de forme ; elle a un volume, une hauteur, une densité. (...) Maeterlinck utilise certains procédés de pensée dont on ne remarque pas assez l’actualité. Une certaine façon d’unir - en vertu de quelles mystérieuses analogies - une sensation et un objet, et de les mettre sur le même plan mental, en évitant la métaphore, se retrouve au fond du principe de la poésie archi-actuelle. (...)

Vulgarisateur ? Non. Poète ou plutôt penseur. Vivificateur d’apparences. Exégète admirable, créateur. Sa pensée qui va d’un panthéisme indéfini (forme si l’on peut dire physique de son mysticisme naturel) à un spiritisme mitigé, finit après quelques détours par se fixer sur elle-même. Elle se multiplie, s’orne de sa propre pénétration. Le temple se découvre en vivant. Quelles clartés nous apporte Pascal, sinon des clartés si l’on peut dire intérieures, des clartés qui laissent à sa nuit, à son silence, l’inconnu, mais creusent le dedans du connu, le dedans du possible, découvrent des possibles nouveaux.

Ainsi Maeterlinck rétrécit la membrane. Telles les vérités très profondes ne sont séparées des vérités supérieures que par une membrane sans substance que l’esprit de l’homme percera bien quelque jour.

Antonin Artaud