© Michel Jacquelin

Passaggio

Opéra / Composition Luciano Berio / Livret Edoardo Sanguineti / Spectacle Ensemble Musique Vivante / Direction musicale Diego Masson / Chœur London Voices (direction Terry Edwards), Université de Provence (direction Christine Prost) 

Avec June Card (soprano)

Les auteurs ont défini Passagio comme étant une "mise à la scène" (ni un drame en musique ni un opéra pour éviter d’inutiles confusions) : son objet n’est ni une intrigue reconnaissable ni l’émergence, à travers une série de noyaux dramatiques, d’une situation humaine fondamentale. C’est le passage d’un personnage féminin à travers une séquence de situations tragiques dans lesquelles nous la devinons oppressée et rouée de coups par la bêtise des autres, si sûrs de leurs mythes et de leurs idoles... Les auteurs ont parlé de "passion profane" : la protagoniste subit quelque chose comme les stations d’un chemin de croix moderne... Sanguineti et Berio poursuivaient depuis un moment, chacun pour son propre compte, une image et un thème : de leur rencontre et d’une série de longues réélaborations et née cette action musicale. Ainsi, pour ses auteurs, Passagio est un point d’arrivée, car tous deux y ont défini la solution concrète d’un problème poétique.

Umberto Eco